dimanche 1 mai 2011

He is back !

Après les "Tortellini al ragu", voici venues les "Paști"... Pâques ! Un (très) grand jour pour beaucoup de Roumains, en grande majorité orthodoxes. Ici, pas d'oeufs en chocolat, de cloches qui viennent de Rome, ni de chasse au trésor dans le jardin, pas non plus de "bataille" d'oeufs comme en Bulgarie, mais comme chez leurs voisins, de vrais oeufs sont peints ou décorés de dentelles, et le plat traditionnel est aussi le "cozonak", la brioche de Pâques.

Déjà dans l'après-midi, une foule est rassemblée entre le théâtre national et la grande église. Je ne saurais pas dire si la scène tient du théâtre ou de la religion... !
 
"He is BACK !" - Séance photo

J'ai presque envie d'écrire, "ils sont fous ces Ro(u)mains"...

Il y a déjà un an, en Bulgarie, Fender, Anaïs et moi passions "Pâques aux bougies", à cause de l'incendie dans notre immeuble. La foule réunie à Cluj pour la messe de minuit valait bien celle de la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia (voir des images sur l'article de Balkans-Transit).

Je viens voir par curiosité comment se passe cette cérémonie en Roumanie, armée de mon appareil photo, prête à tout. La cathédrale est bondée. En entrant, une femme me donne un bout de carton, troué au milieu. Pendant quelques minutes, je m'imagine que ça correspond sans doute à un rite des Orthodoxes dont je n'avais encore jamais entendu parler. Mes élucubrations prennent vite fin, quand je réalise que, très prosaïquement, ça sert en fait à protéger des gouttes de cire coulant des cierges que chacun porte.

Dans la Cathédrale Orthodoxe "Dormition de la très Sainte Mère de Dieu" - je découvre son nom aujourd'hui...



Dans un coin. Quels dilemmes dans ces lieux religieux : prendre la photo, ne pas la prendre ?


Après la cérémonie, des files de gens -que je suis- entrent dans un côté de la cathédrale avec une tasse qu'ils ont amenée, et des volontaires leur servent ce qui me semble être des croutons de pain chauffés dans de l'huile. C'est bien mystérieux pour moi...


Il est plus d'1h et la place ne désemplit pas. Je n'ai encore jamais eu le courage de voir une messe orthodoxe en entier. Tant pis pour cette année, je ne verrai pas les gens tourner trois fois autour de l'église, leurs bougies à la main : la séance d'ethnologie a assez duré pour un samedi soir !

3 commentaires:

  1. Ce qui est bien quand on te connaît et qu'on lit ton blog, c'est qu'en plus des images (très belles, au passage), on a le son : je t'ai, je pense, parfaitement imaginé prononcer le "HE is back"

    Anne Onym (hahaha, oui I AM BACK!)

    RépondreSupprimer
  2. Anne Onym est fatiguée :
    je t'ai parfaitement imaginéE !

    RépondreSupprimer
  3. She is BACK ! Contente de te voir de retour Mlle Onyme, bienvenue !

    RépondreSupprimer