L'année dernière, en voyage en Roumanie avant de partir pour la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et la Serbie, la dernière étape du parcours m'a conduite à Timișoara, où par hasard se tenait en même temps le festival IRAF, International Romani Art Festival. Les Couchsurfeurs chez qui je restais, Victor et Andreea, m'avaient parlé d'un concert auquel ils voulaient qu'on aille. Mais en voyant l'affiche du festival, j'imaginais déjà ne pas les accompagner pour ne pas manquer ce festival... avant de comprendre qu'on parlait tous des mêmes concerts ! Balkan Beat Box, Dubioza Kolektiv, Mitsoura, Nadara Gypsy Band et beaucoup d'autres, des after-partys jusqu'au matin le long de la rivière, un public survolté (et surreprésenté en Bretons)...Ce festival est l'un des meilleurs auxquels j'ai été et je comptais vraiment y retourner cette année. J'ai d'ailleurs pris la photo du petit garçon sur le bandeau supérieur du blog pendant ce festival.
Et en fait, c'est le festival qui est venu de Timișoara à Cluj ! Un an plus tard, je suis de l'autre côté, celui des volontaires.
Volontaires au bureau d'Alternatives Européennes (nous sommes partenaires d'IRAF) quelques jours avant le début du festival
Emilia et Adi, les deux organisateurs du festival
Préparation artisanale de colle pour les affiches à partir d'eau et de farine
Comme on disait avec Alice, voici un nouveau chapitre : quatre jours intenses pendant lesquels tout gravite autour d'IRAF, beaucoup de rencontres, de musique, de danse, de jam sessions... J'ai eu beaucoup chance en tant que volontaire : mon rôle, "welcoming", consistait à aller chercher les artistes et invités à l'aéroport et à être leur premier contact. C'est plus un honneur qu'autre chose...
Les musicien du Taraf sont vraiment tous des personnages. Extrêmement connus non seulement en Roumanie mais dans le monde entier (ils ont joué dans Latcho Drom et comptent dans leurs fans notamment Johnny Depp), ils sont très simples et abordables.
A l'"Irish Pub", QG des after-partys, DJ No Sikiriki et Adi Voichitescu, aux couleurs du festival Balkan Trafik (Bruxelles, mi-avril)
Mitsoura (qui a aussi chanté dans un film de Tony Gatlif, Swing, à la fin de l'extrait, 7e minute) clôture le festival. Cette année encore, un grand moment de magie.
Et voici la première vidéo de ce blog (merci à Alice) : une chanson traditionnelle roumaine, Canta cucu bata-l vina, par les volontaires d'IRAF à l'Irish pub.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire